Description

Description de l'emploi
Les Site et Musée romains d'Avenches (SMRA), rattachés à la Direction générale de la culture, sont chargés des fouilles et des recherches sur le site antique d'Aventicum, ainsi que de la conservation et de la mise en valeur des vestiges (monuments, collections).

En tant que responsable de recherches et de publications, vous proposez des objectifs pour l’entité en rapport avec la stratégie de l’institution. Vous définissez les priorités et le plan d’actions pour atteindre les résultats attendus.

Vous avez la charge de la conduite de l’ensemble des projets de recherche, de la conception à la valorisation, en passant par la coordination des publications et la réalisation d’expertises.

Au sein d’un équipe dynamique et créative, vous renforcez les liens avec les milieux académiques, vous promulguez les activités de recherches et favorisez l’intégration des chercheurs·euses, étudiant·e·s et professeurs·euses.

Responsabilités
Assurer le pilotage de son entité et la gestion des ressources humaines et financières.
Conduire des projets scientifiques sur le site d’Avenches.
Diriger et coordonner les publications émanant des SMRA.
Valoriser les résultats des recherches et réaliser des expertises.
Etablir des relations et entretenir les collaborations à l’interne et à l’externe.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter M. Denis Genequand, directeur SMRA, au 026 557 33 02.

Qualifications
Master en archéologie romaine ou titre/expérience jugés équivalents. Doctorat en archéologie romaine souhaité.
Expérience confirmée de minimum 5 ans dans la conduite de projets scientifiques ainsi que dans le domaine de la publication d’articles et de monographies.
Connaissances approfondies en archéologie gallo-romaine et maîtrise des principaux logiciels informatiques liés à l’édition.
Sens des responsabilités et éthique du service public, capacité d’adaptation, écoute et communication, esprit d’entraide et de collaboration, capacités rédactionnelles, leadership, esprit de décision et détermination, aptitude à l’analyse et la synthèse.

QUI SOMMES-NOUS?
Au service des acteur·rice·s culturel·le·s, de la population et du patrimoine, la Direction générale de la culture, composée de près de 450 collaboratrices et collaborateurs, élabore et met en œuvre la politique publique cantonale en matière culturelle. Par l’intermédiaire des musées cantonaux et de la Bibliothèque cantonale et universitaire, nous préservons, conservons, valorisons et mettons à disposition de la population le patrimoine culturel vaudois. Nous soutenons la création artistique, en veillant au respect de la diversité des types d’expression culturelle et à l’accès à la culture pour toutes et tous.
Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?

L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.