Description

Le Département de l’économie, de la sécurité et de la culture recherche pour le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), une/un

Officier·ère d’état-major protection de la population et gestion de crise
SSCM62

Chargé de conduire l’état-major de crise du Conseil d’État, le SSCM assure par ailleurs des prestations dans des domaines aussi variés que passionnants, tels que la protection de la population, la gestion de l’arrondissement militaire et des infrastructures de la place d’armes de Colombier, l’instruction des astreint·e·s à la protection civile (PCi) et la gestion du parc des véhicules de l’État.

Activités :
Vous conduisez des projets en matière de protection de la population et appuyez les acteurs de la sécurité sur la base de la doctrine de l’organisation de gestion de crise du canton de Neuchâtel (ORCCAN). Vous êtes membre de l’état-major du chef de l’état-major cantonal de conduite (EMCC). Vous assurez la liaison avec les services partenaires et entretenez un réseau. Vous assurez la mise à jour des plans de coordination, ainsi qu’un travail de veille permanente et de suivi de l’analyse des risques. Vous organisez des exercices et des formations au profit des partenaires dans le cadre d’ORCCAN. Vous participez à différentes commissions et groupes de travail liés à votre domaine de compétence.

Profil souhaité :
Titulaire d’une maturité académique ou professionnelle, vous êtes au bénéfice d’une formation supérieure dans le domaine de la protection de la population (police, défense incendie, santé publique, protection civile ou armée) et/ou dans la gestion de crise. Vous disposez également de compétences avérées en gestion de projets.
En plus de vos excellentes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques en général, notamment les logiciels de bureautique et de gestion de données.
Vous témoignez de très bonnes compétences rédactionnelles et de communication. Une bonne compréhension de l’allemand (oral et écrit) constitue un atout.
Flexible et autonome, vous appréciez également le travail en équipe et avez de la facilité à vous intégrer au sein de différents groupes.
Vous êtes une personne proactive et orientée solutions, qui dispose également d’excellentes aptitudes d’organisation et de structuration.
Nous vous offrons pour ce poste :
• Un environnement de travail stimulant et épanouissant, au sein d’une jeune équipe dynamique.
• Un travail porteur de sens, au profit de la protection de la population.
• Un horaire flexible et la possibilité d’effectuer du télétravail.
Êtes-vous prêt·e à relever ce défi au sein d'une institution de premier plan ? Nous nous réjouissons de recevoir votre postulation !
Lieu de travail : Colombier
Entrée en fonction : 1er octobre 2024 ou à convenir
Classe 8
Délai de postulation : 21 juillet 2024
Renseignements : M. Frédéric Schaer, chef de la section Protection de la population, tél. 032 889 53 92, courriel : frederic.schaer@ne.ch.