Description
## Description de l'entreprise ##
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.
Comptant près de 1'400 collaborateurs et collaboratrices, le Département de réadaptation et gériatrie constitue un pôle médical centré sur la personne âgée et est composé de 6 services répartis sur 5 sites : Trois-Chêne, Loëx, Bellerive, Beau-Séjour et Joli-Mont. Il prend en charge des situations aiguës, grâce notamment aux urgences de l'hôpital des Trois-Chêne, les problèmes spécifiques liés à l'âge, la réadaptation médicale et la médecine palliative.
L-Hôpital de Bellerive prend en charge des patientes et patients atteints de pathologies neurologiques et en situation de soins palliatifs. Ces patientes et patients sont hospitalisés pour des courts, moyens et longs séjours et font l-objet d-un projet thérapeutique interdisciplinaire visant une sortie à domicile ou en établissement spécialisé.
## Description du poste ##
En tant qu-infirmier ou infirmière au sein d-une unité de neurologie de l-Hôpital de Bellerive comprenant un secteur de soins neurologiques prolongés, vous assurez, de manière autonome et/ou sous délégation médicale, la prise en charge globale et personnalisée de patients et patientes présentant des pathologies neurologiques complexes, tels que les patientes et patients cérébrolésés.
Vous effectuez une surveillance accrue des symptômes neurologiques afin de pouvoir anticiper des complications de patients et patientes présentant un état de conscience altéré de longue durée. Vous assurez des soins spécifiques comme des soins de trachéotomie, de cathéters sus-pubiens, de sondes d-alimentation au long court (PEG).
Vous apportez un soutien aux familles des patients et patientes et créez un partenariat de soins en les orientant vers des ressources appropriées. Une formation dans l-accompagnement des familles ou de la conduite d-entretien dans des contextes difficiles est un atout.
Vous évoluez dans une équipe interprofessionnelle et coordonnez les prestations de soins dispensées aux patients et patientes. Vous exercez également une fonction d-encadrement et d-enseignement auprès des personnes en formation et du nouveau personnel.
Enfin, vous contribuez au développement de la qualité des soins et menez une réflexion professionnelle basée sur l-analyse des pratiques de soins infirmiers.
## Qualifications ##
Vous êtes au bénéfice d-un Bachelor HES en soins infirmiers ou d-un diplôme en soins infirmiers équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse. Une formation certifiante complémentaire en neurologie ou expérience en réadaptation neurologique est un réel atout.
Une expérience de 2 ans minimum est exigée.
Vous possédez une grande rigueur ainsi qu-un sens aigu de l-organisation et de la gestion des priorités. Vous faites preuve d-excellentes compétences relationnelles et portez un intérêt marqué pour le suivi de la patientèle atteinte de pathologies neurologiques.
Vous savez faire preuve d-une excellente capacité d-analyse des situations cliniques.
Grâces à votre esprit d-équipe et vos compétences en communication, vous travaillez en interprofessionnalité pour fédérer tous les partenaires autour d'une vision commune pour élaborer des projets de soins en vue d-une prise en charge optimale des patients, patientes et de leurs proches. Vous appréciez la collaboration et le travail en équipe pluridisciplinaire.
Une aisance avec les outils informatiques est nécessaire pour mener à bien cette mission, ainsi qu-une très bonne connaissance de la langue française.
## Informations complémentaires ##
* Lieu d-activité : Hôpital de Bellerive
* Entrée en fonction : dès que possible
* Nombre de poste : 1
* Taux d'activité : 80% à 100%
* Classe de fonction : 15
* Contrat : CDI
* Délai de candidature : 06.05.2025
* Demande de renseignements : Mme C. Meynet-Gauthier, adjointe de la responsable des soins, tél. 079 553 85 01
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s-engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l-Office cantonal de l-emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.