Descripción

Description de l'emploi
En votre qualité de responsable d’atelier cuisine au sein des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), vous accompagnez des personnes détenues dans leur travail quotidien. Vous leur transmettez vos connaissances professionnelles, leur permettant de développer de nouvelles compétences tant sociales que professionnelles et vous participez ainsi à favoriser leur réinsertion. Par votre engagement, vous contribuez à la protection de la population en assurant l'encadrement et la surveillance des personnes détenues. Vous vous développerez vous-même grâce, notamment, à la formation dispensée en cours d’emploi afin d’obtenir le brevet fédéral d’agent·e de détention.

Responsabilités
Former et encadrer les personnes détenues dans les activités de l’atelier cuisine afin de permettre d’acquérir de nouvelles compétences sociales et professionnelles.
Assurer la préparation des deux services de repas des personnes détenues et des collaborateurs (environ 750 repas par service), garantir les normes d’hygiène et de sécurité ainsi que l'entretien et le bon fonctionnement du matériel.
Assurer la sécurité et la surveillance des personnes détenues travaillant dans la cuisine, veiller au maintien de la discipline.
Etablir des rapports de comportement et sur la progression des personnes encadrées.
Collaborer avec les intervenant-e-s des différents secteurs de l’établissement (social, sécuritaire, professionnel, etc..) afin d’assurer une prise en charge adéquate des personnes détenues.


Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter M. Yannis Grossen, responsable du pôle alimentaire, au 024 557 66 73.

Qualifications
CFC de 3 ans de cuisinier ou titre équivalent.
Brevet fédéral d’agent·e de détention ou s’engager à l’obtenir en suivant la formation en cours d’emploi
Maîtrise des outils informatiques usuels
Maîtrise de la langue française à l’oral comme à l’écrit, connaissance de langues étrangères, un atout
À l'aise dans les contacts humains, empathie et sens de la communication et de la négociation
Bonnes aptitudes mentales et physiques permettant de gérer des situations parfois difficiles ou des conflits tout en gardant une distance adaptée à votre fonction
Capacité à gérer le stress
Sens de l'observation, d'analyse et de synthèse

QUI SOMMES-NOUS?
Le Service pénitentiaire se compose de nombreux métiers dont le sens est significatif pour le service public. Nous assurons la prise en charge des personnes placées sous la main de la justice pénale, que ce soit avant ou après jugement.
Notre mission est double : protéger la population et accompagner la réinsertion des personnes dans la société. Le SPEN gère et supervise l’Office d’exécution des peines et 6 établissements pénitentiaires placés sous son autorité.
Vous voulez en savoir plus ? Visionnez ici les présentations de nos métiers :
https://www.vd.ch/securite/penitentiaire/emplois/nos-metiers-on-en-parle

Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.