Descripción

Service pénitentiaire – Établissement d’exécution des peines Bellevue (EEPB) recherche une/un

Moniteur·trice socioculturel·le à 50%
SPNE74

L'Établissement d’exécution des peines Bellevue (EEPB) dépend du service pénitentiaire neuchâtelois (SPNE). C’est un établissement de détention fermé, de niveau de sécurité élevée, affecté à l'exécution des peines et mesures encadrant des profils de personnes détenues variés. Il est notamment spécialisé dans l’accueil à long terme, la recherche d’évolution comportementale, la préparation à la libération avec un régime évolutif et l’intervention dans des situations complexes ou impliquant des troubles psychiatriques.

Vos missions
Vous mettez en place un programme d’animation socioculturel pour les personnes détenues, élaborez un projet d’animation diversifié, en tenant compte de la sécurité exigée, de la spécificité de l’établissement, des collaborateurs·trices, des personnes détenues et des infrastructures.
Vous mettez en œuvre des objectifs d’animation convergeant et/ou complémentaire avec le projet de réinsertion professionnelle et de prévention de récidive en collaboration avec la direction de l’établissement.
Vous avez une bonne connaissance du dossier pénal des personnes en détention. Lors des animations ou entretiens individuels, vous identifiez des problématiques psychosociales, de délinquances, des facteurs de récidives ou des situations à risque et rédigez des rapports.
Vous vous assurez que les règles sécuritaires soient respectées par les intervenant·e·s externes.

Votre profil
Vous possédez un diplôme ES d’animateur·trice socioculturel·le complété idéalement par une formation ED en éducation sociale ou une autre formation jugée équivalente.
Vous êtes au bénéfice de quelques années d’expérience dans le domaine de l’animation pour adultes en difficultés psychosociales, complétée idéalement par une expérience dans la prise en charge des problématiques en lien avec la délinquance.
Doté·e d’une personnalité affirmée, vous possédez de bonnes connaissances en psychopathologie et/ou en prise en charge des personnes en difficultés psychosociales. Vous faites preuve d’excellentes aptitudes en matière de gestion des dynamiques de groupe et de gestion des conflits.
Vous êtes en possession d’un casier judiciaire vierge et êtes exempt·e de poursuites ou d’actes de défaut de biens. Dans le cadre de votre fonction, vous serez assermenté·e.

Lieu de travail : Gorgier
Délai de postulation : 2 octobre 2024
Salaire : Classe 8
Début d'activité : À convenir

Renseignements complémentaires
Mme Magda De Pasquale, directrice de l’EEPB, tél. 032 755 77 00

Nous vous offrons pour ce poste
Un environnement de travail où le sens humain est au cœur de nos préoccupations.
Un travail permettant d'exercer votre créativité dans un cadre sécurisé, tout en contribuant à la mission de sécurité publique.
Des possibilités de formation permettant de développer vos compétences.