Descripción

Notre client est une société de conseil en sécurité des machines et des procédés ainsi qu'en santé et sécurité au travail (SST), active en Suisse Romande depuis plusieurs années, ils ont rejoint un groupe Suisse important. 



Afin de compléter leurs équipes, d'accompagner le développement de leur activité et continuer à fournir un service de qualité, il recherche un ingénieur expert en sécurité machine avec une spécialisation ATEX. En tant qu'ingénieur sécurité machine, vous réalisez des projets complets, depuis les offres techniques et commerciales jusqu'à la remise des rapports finaux.

Vous élaborez des Dossiers Techniques Safety, incluant des analyses de risques selon ISO12100:2010 et des calculs de Performance Level (PL) selon ISO13849, ainsi que des essais électriques et fonctionnels.

Vous effectuez des audits sur site conformément à l'OPA, diagnostiquez la sécurité et la conformité, auditez les parcs machines, classez les zones ATEX et rédigez le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE).

Vous recherchez, conseillez, définissez et intégrez des solutions de sécurité complètes en collaboration avec la direction et les clients.

Vous effectuez également une veille réglementaire sur les directives et normes en lien avec la sécurité des machines et les risques ATEX.

Vous possédez un diplôme d'Ingénieur (ET/HES/EPF) en technologie industrielle (électrotechnique, mécanique ou microtechnique) ou une formation équivalente. Vous êtes ingénieur de sécurité CFST (ou futur Expert STPS) avec des qualifications telles que CMSE ou CECE.

Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le développement ou la maintenance de machines (électrotechnique, automation ou mécanique) et au moins 3 ans dans le domaine de la sécurité des machines et des risques ATEX (référant ATEX INERIS ou IECEX).

Vous avez de bonnes connaissances en SST, risques incendies ou sécurité des procédés (HAZOP, boucles SIL).

La maîtrise du logiciel SISTEMA est indispensable.

Vous parlez couramment le français et des connaissances en anglais ou en allemand seraient un plus.