Beschreibung

**Entrée en fonction :**

01.01.2026

**Lieu de travail :**

Berne

Experte ou expert de l'audit, vous avez une expérience attestée dans des fonctions de direction et souhaitez diriger l'organe suprême de surveillance financière d'un groupe pesant 12 milliards de francs ? Vous êtes enthousiaste à l'idée de passer au crible la présentation des comptes du canton et d'en poursuivre le développement, en collaboration avec les instances politiques du canton ? Si, en plus, vous savez résister au stress et vous imposer, nous aimerions bien faire votre connaissance.

**Vos tâches**




* Assurer la direction globale du Contrôle des finances et de ses 25 collaboratrices et collaborateurs
* Représenter le Contrôle des finances au sein des instances politiques du canton (Conseil-exécutif, commissions de surveillance)
* Garantir la régularité de la gestion financière du canton de Berne et des hautes écoles cantonales
* Cultiver l'approche moderne en place en matière d'audit et en poursuivre le développement
* Assurer la représentation au sein d'organes spécialisés intercantonaux
* Les tâches, droits et obligations sont précisés dans la loi cantonale sur le Contrôle des finances. [Loi cantonale sur le Contrôle des finances](https://www.belex.sites.be.ch/app/fr/texts_of_law/622.1)




**Votre profil**




* Experte-réviseuse agréée ou expert-réviseur agréé justifiant d'une longue expérience professionnelle
* Expérience des fonctions de direction
* Talent de négociatrice ou négociateur, détermination et indépendance
* Des connaissances de l'organisation et de la présentation des comptes de l'administration publique sont un atout.
* Très bonnes connaissances des deux langues officielles (fr./all.)




**Nous vous offrons**

Le canton de Berne est un employeur équitable, qui offre d'excellentes conditions de travail :

* Une grande marge de manœuvre
* Des contacts variés au sein de l'administration, avec la politique cantonale et bien au-delà encore
* Des horaires de travail souples
* Des opportunités de formation continue

La conduite du processus de recrutement ressortit au Comité Contrôle des finances, un organe paritaire du gouvernement et du Parlement. Selon toute probabilité, les premiers entretiens se dérouleront en novembre 2024. L'élection par le Grand Conseil aura lieu en juin 2025.




**Contact**

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance ! Transmettez-nous votre dossier de candidature en ligne d'ici le 9 octobre 2024 au plus tard. Pour plus d'informations, veuillez contacter Tanja Heinz-Schreyer, tanja.heinz-schreyer@be.ch, par téléphone au +41 31 633 75 07, tanja.heinz-schreyer@be.ch

**À propos du Contrôle des finances**

Nous connaissez-vous ? Le Contrôle des finances est l'organe spécialisé suprême chargé de la surveillance des finances. Partenaire fiable et compétent du Parlement, du gouvernement, de l'administration et des autorités judiciaires, le Contrôle des finances et son équipe de 25 spécialistes ont pour objectif non seulement d'apporter de la confiance et de la sécurité, mais aussi de créer des plus-values. En sa qualité d'auditeur indépendant, le Contrôle des finances vérifie notamment les comptes annuels du canton, dont le bilan s'élève à 12 milliards de francs. La surveillance financière du Contrôle des finances porte sur le respect des principes de régularité, de légalité et d'économie dans la mise en œuvre du budget, ainsi que sur l'utilisation opportune des moyens s'agissant des subventions cantonales.