Description

Description de l'emploi
L'Unité juridique procédures de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est chargée de traiter les recours et de suivre les procédures judiciaires (administratives, pénales et civiles) en matière d'aide sociale, ainsi que de fournir l'appui juridique nécessaire aux activités de notre direction. Afin de piloter efficacement cette entité dynamique d'une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs, la DGCS est à la recherche d'un·e Responsable de l'Unité juridique - Procédures.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Giuseppe Farina, Responsable ad intérim de l'Unité juridique procédures, à l'adresse email: dgcs.recrutement@vd.ch

Responsabilités
Assurer la direction de l'unité et veiller à son bon fonctionnement. Définir et piloter les missions et prestations de l'unité. Planifier et gérer les ressources financières, humaines et matérielles.
Garantir la cohérence juridique des décisions administratives et autres procédures menées dans le cadre des compétences de l'unité, ceci en coordination avec les partenaires internes et externes.
En tant qu'expert·e juridique en matière de procédures devant les instances judiciaires, conduire les dossiers stratégiques et fournir l'appui juridique nécessaire à la prise de décisions par le·la Directeur·trice général·e et/ou le·la Chef·fe de département. Gérer les dossiers complexes, sensibles et/ou stratégiques et émettre des avis de droit.
Superviser les activités de suivi des débiteurs·trices de la DGCS.

Qualifications
Titulaire d'un Master en droit.
Brevet d'avocat.
Expérience professionnelle de minimum 10 ans dans le domaine juridique dont 3 ans en conduite d'équipe.
Pratique des tribunaux vaudois.
Connaissances et/ou intérêt pour le domaine social.
Connaissances de l'allemand un atout.
Capacité d'analyse et de synthèse, y compris dans des cas complexes.
Excellentes capacités rédactionnelle et expression orale.
Leadership.
Aptitude à l'action, la réflexion et la
proactivité.

QUI SOMMES-NOUS?
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) propose aux habitant·e·s du Canton de Vaud des mesures d’accompagnement et d’insertion, des prestations d’hébergement en institutions médicosociales ainsi que des aides financières. Avec plus de 450 collaborateur·trice·s investi·e·s, nous nous engageons à favoriser la qualité de vie de nos différents publics en œuvrant pour davantage de justice sociale dans notre Canton.

Nous offrons une organisation de travail autonome et flexible avec notamment la possibilité de télétravailler.
Notre culture et notre environnement de travail sont axés sur la diversité et l'équité. Enfin, nous prônons au quotidien des valeurs humaines telles que la solidarité, le respect et la confiance.

Pour plus d’informations, cliquez ici afin de consulter notre site.
Pourquoi rejoindre l'État de Vaud?
L’Etat de Vaud propose une grande diversité d’emplois et d’opportunités d’évolution. Les conditions de travail ont comme ligne directrice les thématiques d’égalité, d’inclusion, de durabilité et d’éthique professionnelle dans un environnement propice à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Pour en savoir plus sur nos avantages, rendez-vous sur notre page Etat employeur.