Descripción

Description de l'emploi
En tant que chimiste cantonal·e, vous assurez une mission essentielle de protection des consommateurs. Grâce à votre expertise, vous conseillez la cheffe de département et le Conseil d’État en proposant des recommandations stratégiques basées sur des analyses pointues. Vous veillez notamment à la mise en œuvre efficace des politiques publiques ainsi que des lois fédérales et cantonales en matière de sécurité alimentaire. Cette fonction implique la direction de l’Office cantonal de la consommation, composé d’environ 50 collaboratrices et collaborateurs.

Responsabilités
Garantir l’application de la législation fédérale et cantonale en matière de contrôle des denrées alimentaires, de la métrologie et de la distribution de l’eau.
Définir et déployer des stratégies de contrôle et des outils de pilotage adaptés.
Proposer des évolutions légales et scientifiques à la cheffe de département afin d’actualiser les politiques publiques cantonales et en piloter la mise en œuvre.
Prendre des décisions administratives et/ou pénales en cas de non-conformité et ordonner la fermeture d’établissements en cas de mise en danger.
Collaborer étroitement avec les autres entités de l’Administration cantonale vaudoise comme avec les instances cantonales et fédérales afin de renforcer les synergies et les activités transversales.
Conduire les projets législatifs et élaborer les réponses aux consultations et interventions parlementaires.
Piloter la gestion des ressources humaines et budgétaires de l’office.
Représenter le service, le département ou le Conseil d’État auprès des partenaires publics et privés.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cahier des charges en cliquant ici ou contacter Monsieur Simon Méan, Responsable ressources humaines départemental au 021 316 24 06.

Qualifications
Master et Doctorat en chimie
Diplôme fédéral de chimiste en analyses des denrées alimentaires ou titre jugé équivalent
Formation complémentaire en management et gestion de projet, un atout
Expérience confirmée dans la conduite d’une entité de taille importante
Bonnes connaissances des institutions cantonales et fédérales
Maîtrise de l'allemand et de l'anglais
Vision stratégique, sens politique, leadership et gestion des conflits. Esprit de décision, maîtrise de soi et gestion du stress. Excellentes capacités rédactionnelles.
Divers

Le processus de recrutement comprend une vérification des antécédents des candidat·e·s.
La présence du·de la chimiste cantonal·e est requise au laboratoire en cas de crise alimentaire.
La fonction requiert un permis de conduire et la mise à disposition du véhicule privé pour les déplacements professionnels.